A partir du 1er février prochain, le parc zoologique du CERZA ré-ouvre ses portes ! Pour cette occasion, les p’tits Normands vous content leurs aventures à l’intérieur du parc et leurs impressions.

C’est par une belle et chaude journée d’été que les p’tits Normands sont partis découvrir le parc du Cerza. Après environ une heure de route en partance de Caen, nous arrivons (le terrain non ombragé nous à valu un recours salutaire à la clim avant de monter dans l’auto sous peine de cuire, pour le retour !). Nous avons directement pique-niqué sur l’aire qui jouxte le parking, un endroit avec de nombreuses tables, à l’ombre. Il y a également, pour les jours maussades, un abri avec de grandes tables. Pendant notre déjeuner, nous avons eu la visite de paons. Très sympa. Le parc, dans sa visée écologique, fait le tri. Très bonne initiative, mais les poubelles sont un peu loin du lieu de pique-nique.

Nous avions ensuite toute la journée pour profiter du grand parc (60 hectars !!).  Nous avons commencé par le petit train, qui sillonne le parc et nous fait découvrir les quelques 120 espèces qui peuplent cet environnement. Les p’tits Normands, qui n’aiment pas vraiment voir des animaux en cages, sont très agréablement surpris de l’espace dédié aux animaux. Il est donc possible de les voir sans les déranger.

 

logo-cerza

 

Ensuite, la visite se fait à pied. Deux circuits s’offrent à nous. Le parcours rouge, d’une durée d'une heure, et le parcours jaune d’une heure et demie (à titre indicatif, ce temps peut fluctuer selon les « trainent pattes » et les photographes fous !). Un conseil : éviter les tongs ou les chaussures à talons ! Il y a de sacrées pentes ! Certains parcours sont déconseillés aux personnes en fauteuil roulant, ce qui est dommage. En poussette, accrochez-vous !et jouez du frein !

Le parcours rouge fait découvrir les animaux d’Afrique, le jaune les animaux du monde entier. Des panneaux avec des informations sur les animaux (leur vie, habitat, habitudes, nourriture) et des jeux jalonnent le parcours.

Le cinéma-relief est très bien pour les petits comme pour les grands, pour sensibiliser à l’écologie !

A l’intérieur du parc, vous trouverez un espace pour langer les bébés, mais un peu archaïque. Il y aurait un effort à faire de ce point de vue, et sur les sanitaires en général. Le parc offre un prêt de poussettes et de fauteuil roulant. Si vous avez votre poussette, prenez un petit anti-vol le temps de la balade en safari-train, un espace est mis à disposition pour parquer les poussettes.

Vous n’avez pas prévu de pique-nique ? Pas grave, il y a des restaurants et des espaces de petites restaurations. Attention aux attaques de guêpes en été, elles aiment aussi les glaces !

En bref : la journée a été superbe, nous avons vu des animaux de près, sans avoir l’impression de polluer leur espace. Il y a des bancs pour se reposer, et des observatoires couverts parfois. Mon coup de cœur va aux girafes et aux tigres blancs, quoique que les oursons jouant et le gouter du bébé rhinocéros étaient pas mal aussi !! Nous sommes rentrés exténués, mais super contents !

Pour en savoir plus, notamment pour dormir dans le parc ou pour découvrir les activités pédagogiques du parc, allez sur le site cerza

 


janefev sur ComBoost