Devant l'arrivage estival de touriste, et aux vues de mes recherches pour visiter d'autres régions, je vous compile un petit city-guide familial pour découvrir Caen!

On mange où?

Point de nourriture terroire au Dolly's, mais un univers qui vous transporte. Des breloques dénichées dans les brocantes, une cuisine anglaise délicieuse et un personnel accueillant et chalheureux (l'accent anglais n'y est pas pour rien!) font de cet endroit un incontournable de Caen. Tout est fait pour les enfants: de vieux jouets à disposition, la déco, les chaises et tables à leur hauteur... et l'espace à langer qui n'a pas été oublié! Vous verrez, c'est la première fois que vous ne râlerez pas lorsque junior vous demandera de goûter votre dessert, car ils sont aussi bons que copieux!

 

2014-06-28 12

2014-06-28 12

2014-06-28 12

 

A deux pas, la Taverne du Château. Une petite brasserie qui fait de tout, parfait pour les familles aux goûts hétéroclites! Chaises hautes, personnel accueillant et table à langer avec mobile pour le petit dernier! Retrouvez le ici.

La rue du Vaugueux est aussi à faire si vous préférez choisir votre lieu de déjeuner en fonction du menu du jour!

Pour le goûter, dirigez vous vers la rue aux fromages, Aux petites douceurs! Dans une belle maison typique, avec pierres apparentes à l'intérieure, réhaussées des nappes liberty, vous pourrez déguster de délicieuses tartes et autres douceurs, accompagnées d'un thé ou d'un jus de fruit. L'accueil y est chalheureux également, on s'y sent presque comme dans une maison de famille pour les vacances! Et pensez à prendre des p'tits choux chez Chou&Cie!!

 

2014-07-10 16

2014-07-10 16

 

Des balades?

 

Il y a tant de choses à voir à Caen que je ne peux faire qu'une séléction, surtout que je n'ai pas eu le temps de tout faire! En premier lieu, la colline aux oiseaux. La petite veut voir des animaux? une mini-ferme s'y trouve. Le grand est plus sportif? hop un petit mini-golf en famille. Les amoureux des fleurs se réjouiront dans la roseraie. Et quoi de mieux que lier l'utile à l'agréable en découvrant l'écosystème de ce lieu qui a vu le jour d'une ancienne décharge! J'en dis plus ici!

Le chateau de Caen est sympa également, avec les jardins des musées! Et il s'y passe toujours quelques choses!!! En ce moment, de beaux chevaux ont investi les lieux!!

 

IMG_20140605_162919

 

 

Des amplettes?

 

Aller flâner dans les rues de Caen, c'est un bonheur! Malgrès les reconstructions béton d'après-guerre, le centre ville cache des petites pépites architecturales! Pour les amplettes, je choisis la rue froide! Cette rue je l'adore! Des petites boutiques pleines d'âmes, pour faire plaisir et se faire plaisir autrement! Chaque boutique à un univers, ce qui change des grandes enseignes! Poussez les portes d'univers BD pour prendre le temps de choisir une bande dessinée avec pleins de conseils, la boutique Chezl regorge d'articles tous plus beaux les uns que les autres, et pour changer des traditionnels cadeaux de naissance ou autres, Midi à 14 heures vous comblera! Pour ramener un cadeau à papi et mamie, l'épicerie Piment Poivre et Compagnie sera idéale!

 

2014-07-10 15

2014-07-10 14

2014-07-10 15

2014-07-10 15

2014-07-10 15

2014-07-10 15

2014-07-10 14

 

 

Mention spéciale aussi pour la boutique les lutins de Saint-sauveur mais aussi les enfants gâtés pour l'univers enfant. Pour les livres, faites un tour à la librairie générale du calvados, mais attention, le temps file dès que l'on ouvre un livre là-bas!

 

On dors où?

 

Cette question est très difficile, car cela varie selon le budget... mais je conseillerai les chambres d'hôtes, pour une plongée au coeur de la normandie. Quoi de mieux que de profiter d'une belle maison en pierres, d'un petit déjeuner sous un pommier ou d'un verre de cidre ou de pommeau pour l'apéro!

 

Caen et l'histoire!

 

De Guillaume le conquérant à la seconde guerre mondiale, la Normandie est une terre d'Histoire. A votre arrivée, filez à l'office du tourisme (qui se trouve dans un magnifique bâtiment!), ils vous fourniront des guides ludiques avec des jeux à faire avec les enfants, pour découvrir la ville en Histoire. Pensez aussi aux visites contées, très sympas!

 

 

Pour le côté plus "normandie", allez au musée de Normandie, pour découvrir la vie des normands d'avant! Ce musée gagne à être connu.

 

L'art!

 

Evidemment, je ne peux pas clore ce guide sans un clein d'oeil à l'art! Outre les églises, les abbayes et autres à visiter, aller jeter un oeil à l'artothèque de Caen. Outre le magnifique bâtiment, les expos sont vraiment bien faites, et accessibles! Et juste à côté, le musée de la Nature, à faire également!

 

 

Et puis si vous êtes de passage à Caen avec vos bambins, mais que vous ne disposez pas d'un semi-remorque, optez pour la location! Chez Petit loc, vous trouverez votre bonheur, avec tout l'univers de la puericulture à louer!

 

i-love-caen

 

Bonne journée à Caen!