IMG_20140821_161540

 

Vous n'avez pas pu passer à côté, sinon c'est que vous vivez dans une grotte ou que vous êtes encore en vacances dans le Périgord, ici en Normandie se déroulent les Jeux équestres mondiaux. On entend beaucoup de choses dessus, et en tant que maman, je vous donne mon avis, mon point de vue sur l'évènement. Mais surtout je vous donne quelques indications qui peuvent servir si vous voulez vous y rendre.

Tout d'abord, j'ai voulu aller à la cérémonie d'ouverture avec mon grand. C'était l'occaz, quand même. Mais 90€ pour moi et 78€ pour lui, hum hum.... (si tu me suis sur facebook, tu sais que j'ai déjà craqué le PEL pour le cartable de l'entrée en CP) donc on a fait sans, vite fait zyeuté sur le oueb pour voir quelques images. Je pensais que le monde équin était un monde élitiste, et que ces jeux allaient me faire quelque peu changer d'avis en nous présentant cela comme une grande fête populaire. Là, vu les tarifs, c'est foutu.

Alors le village des jeux. Je sens, via les réseaux sociaux qu'après une semaine de jeux le bilan est en demi teinte. Certains trouvent l'entrée trop onéreuse, d'autres les parkings trop lointains.

Alors pour ma part, j'ai emmené ma marmaille un jour où le temps était bof bof. Ma flemme légendaire (surtout que p'tit bretzel m'avait prévenue "moi marche, moi pas poussette" (tu arrives à comprendre même si tu n'as pas fait marmot deuxième langue))  m'a fais "tenté" le parking de la Prairie. Bingo, y a de la place. Bon c'est 5€.

Ensuite, l'entrée adulte c'est 5€. Pour les enfants c'est gratuit, youpi! On a pris un plan, mais ce n'est pas très bien fait. Les stands avec les animations sont nombreux. Les caroussels gratuits avec peu ou pas d'attente, ça vaut bien les 10€ (parking+entrée), vu le prix d'un tour de manège en général... Les miens en ont bien fait une dizaine de tours.

 

IMG_20140826_185020

IMG_20140826_164833

 

Vers le Zénith, il y a des animations avec des voitures Range Rover. Des 4x4 téléguidés avec peu d'attente et sympa, les anims sont cools et parlent franglais. Une petite voiture à conduire tout seul à peine plus loin. Là, l'attente est longue! Mais les enfants adorent! Il faut avoir 5 ans pour conduire la petite voiture, les moins de 5 ans sont en passagers. Un grand bravo à la jeune fille qui s'en occupe et qui pousse la voiture dans la boue toute la journée! Et pour les grands enfants, de vraies voitures à conduire sur un circuit "hard", volant à droite!

IMG_20140826_183454

IMG_20140826_172021

IMG_20140826_175610

 

Près de l'entrée de la Prairie, des animations vous attendent également. Des bâptemes de poneys, des petites carrioles à pédales à faire en famille.

Le stand Playmobil, incontournable. Mais le stand est étroit pour toutes ces petites têtes brunes! Là, ils peuvent jouer avec des Playmobil (sérieux??), faire un dessin et repartir avec un sac et des goodies.

Mais surtout aller sur les stands, même si ça n'a pas l'air d'être pour vous! Il y a énormément d'activités ludiques autour du monde du cheval, et même autre (comme le Réseau des eaux potables ;) )

Mais il y a aussi des demonstrations gratuites de cheval! Vraiment sympa!

Vous pouvez vous restaurez sur place, mais regardez bien les prix, parce que bon, 3€ la crêpe, euh....

 

IMG_20140828_181022

IMG_20140828_163710

IMG_20140828_164947

IMG_20140828_165214

 

Indications: beaucoup de stands ferment à 19h, notamment le stand Playmobil.

Les poneys ferment à 17h.

Si vous êtes à 4 ou plus dans la voiture, le parking est gratuit! Pour les parkings plus lointains, il y a des navettes gratuites.

Il y a des espaces bébés, pour les langer et leur donner à manger tranquille (micro-onde...)

 

Mon avis: le monde du cheval est quelque chose de particulier, un peu inaccessible de prime abord. Mais comme je suis quelque peu dans le même ratio dans mon métier, je passe outre. Le prix d'entrée ne me rebute pas et il est accessible, vu que tout est gratuit à l'intérieur. D'autant qu'on peut rentrer et sortir avec le même billet sur une journée. Et avec ce billet de 5€, vous avez accés aux concerts du soir.

Les animations sont bien, mais rien n'est indiqué sur les horaires des différentes activités. Un guide spéciale famille aurait été un plus. Un vrai programme donc. Dommage que cela se termine si tôt, pour ceux qui voudraient venir en fin d'après-midi et manger sur place avec les enfants.

Les douceurs types gouter (crêpes, bonbons...) sont hors de prix pour des familles.

Profitez des 3000 entrées gratuites avant 14h! Et ce week-end, les transports (tram, bus) sont gratuits! Allez faire un tour en ville, les commerçants du centre ont décoré leurs vitrines aux couleurs des jeux!

 

IMG_20140821_161710